Tartare de Boeuf aux Tomates Séchées & Oignons Grillés

Publié le par Audrey Daumain

Tartare de Boeuf aux Tomates Séchées & Oignons Grillés

Tartare de Boeuf aux Tomates Séchées & Oignons Grillés

Occasion: pour moi, toutes les occasions sont bonnes pour un bon tartare. Attention de bien vérifier avec vos convives au préalable... Encore beaucoup ne sont pas fans!

Budget: jour de paie! Uniquement parce que j'ai utilisé du filet. Ne pas hésiter à demander conseil à votre boucher pour une alternative. Attention, il doit être tendre et sans gras! (le boeuf, pas le boucher!!)

Ingrédients pour 4 personnes:

650-800g de filet de boeuf (petits à gros mangeurs, à vous de bien doser. La taille moyenne est de 180g par personne)

1/2 bocal de tomates séchées au soleil (dans l'huile)

Ciboulette

Persil

15 cornichons

4 oeufs

Piment d'Espelette

Huile d'olive

Moutarde

Ketchup

2 oignons rouges ou jaunes

Fleur de sel

Poivre

Préparation:

1. Commencer par bien préparer la viande. Il est important d'utiliser un couteau lisse, sans dent et ultra tranchant - sinon c'est le massacre assuré! Les filets sont tranchés dans leur longueur puis dans leur largeur de façon régulière, en petits dés. Enlever toute trace de nerf, de gras.

2. Dans un grand saladier, mettre la ciboulette et le persil coupés finement, la moitié des cornichons et des tomates séchées en petits bouts, 2 cuillères à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de ketchup, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu de poivre, fleur de sel et une cuillère à soupe de piment d'Espelette (ou à café si vous n'aimez pas le tartare trop relevé). Remuer délicatement pendant quelques minutes pour que tout soit bien mélangé. Réserver.

3. Éplucher les oignons - un en lamelles fines et l'autre en lamelles plus grossières. J'utilise les plus grosses pour les frire. Mettre les grosses lamelles dans un bol avec de la farine.

4. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et ne garder que les jaunes en les déposant (intacts) séparément dans de petits récipients creux (les oeufs ne doivent pas se toucher et risquer de se mélanger). Ajouter une pointe de sel (ou 2 cuillères de sauce soja, si disponible) sur chaque jaune d'oeuf. Laisser reposer.

5. Dans un récipient creux, mettre de l'huile végétale à chauffer. Lorsque celle-ci est bien chaude, y déposer les grosses lamelles d'oignons enfarinées. Laisser frire jusqu'à ce qu'elles roussissent, puis les sortir et les poser sur un papier absorbant (sopalin) pour ôter l'excédent d'huile. Saler et poivrer.

6. Pour dresser (voir photo, utiliser un emporte pièce assez large (8-10cm) et profond. Y déposer délicatement la viande puis, sur le dessus, le reste des oignons, les oignons frits, le reste des cornichons (coupés), le reste des tomates séchées, le jaune d'oeuf salé intact (utiliser le dos d'une grosse cuillère pour lui "creuser une place sur la viande et éviter qu'il ne s'échappe!)... et une pincée de fleur de sel (éviter le sel fin pour ne pas "cuire" la viande).

À servir avec une salade verte et des pommes frites allumettes....

Excellent Appétit!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Votre recette me convient parfaitement!
Répondre